Le CANYONING KESKECé ??

18 juillet 2014 aprem ekilibre.64 www.canyoning-paysbasque.fr 0683115253001 (156) [320x200]Le canyonisme ou canyoning est une activité de nature apparentée à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l’escalade et à l’alpinisme d’une part, et aux sports d’eaux vives d’autre part.  Elle consiste à progresser dans le lit de cours d’eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les « canyons secs ») à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées (la cascade de Gavarnie dans les Pyrénées est donnée comme la plus haute en France métropolitaine : 423 m).

On utilise aussi le terme anglais canyoning, mais les fédérations sportives qui gèrent cette activité préfèrent les termes à consonance française comme canyonisme ou descente de canyon.ekilibre.64 www.canyoning-paysbasque.fr 0683115253 toboggan

Le plus souvent, la progression suit le lit du ruisseau. Elle s’effectue principalement à pied, mais également à la nage ou en utilisant les techniques de progression sur corde couramment utilisées en spéléologie, en particulier la descente en rappel.

Le plaisir de l’activité réside dans la découverte de nouvelles sensations, un contact direct avec la nature.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.